Nov 4, 2013

Coup de coeur pour Handmade Living de Lotta Jansdotter




C'est vrai que ce livre n'est pas nouveau du tout, mais je m'y suis plongée le week-end dernier, et je l'ai tellement adoré, j'avais vraiment envie de vous en parler ici.
J'avais acheté Handmade Living de Lotta Jansdotter cet été, dans une librairie anglophone de Bruxelles, et puis avec cet autre livre qui a pris beaucoup de mon temps, je me suis, à l'époque, contenté d'admirer les belles photos nous montrant son univers, puis je l'ai mis de côté - "pour plus tard". Plus tard, c'est donc 4 mois plus tard!

Je suis complétement fan du travail de Lotta Jansdotter, designer textile suèdoise installée à New York. Elle a ce style typiquement scandinave - simple, coloré tout en douceur, epuré avec des petites touches de fantaisie - qui me parle en déco.

Dans Handmade Living, elle nous parle de son intérieur et de son quotidien, et comment elle y insère de petites idées déco toutes simples et hyper faciles à réaliser pour apporter sa petite touche personelle. Le livre contient plusieurs rubriques, par pièce d'une part: le living, la cuisine, la chambre du petit, l'atelier, mais aussi des rubriques par moments de vie: anniversaire, fête de Noël, dîner en entre amis, etc.
Ce que j'aime c'est que ce n'est pas un livre d'explications par modèle, c'est plutôt un livre de déco, où elle nous explique simplement dans les légendes des photos, comment elle fait pour réaliser ses petites idées, que ce soit de guirlandes de papier, une recette, un coin accueillant sur son petit balcon. Pas d'explications détaillées donc, c'est à vous d'interpréter son idée à votre manière. Les photos  démontrent la simplicité et la douceur des réalisations, notamment car elle utilise ses magnifiques créations textiles.
Lotta dispose d'un petit appartement, et ses idées sont parfaites pour les urbains que nous sommes, souvent en manque d'espace. Elle nous livre de nombreuses idées "gain de place".

Enfin, le charme du livre, c'est aussi qu'elle partage un peu de sa culture scandinave et comment elle l'a amenée avec elle à New York. Sa façon de préparer le saumon, ses habitudes pour Noël, ou le "Fika", moment privilégié entre amis autour d'un café, une institution sociale en Suède.

Ce livre était une jolie parenthèse apaisante pour moi ce week-end, et il me tarde de m'inspirer des idées de Lotta pour adoucir l'hiver qui arrive.

Handmade Living de Lotta Jansdotter

Photo Emilie D. (c) 2013

No comments:

Post a Comment

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...