Feb 11, 2013

le fait-main dans la déco • le style Granny Chic



Quand j'ai commencé à intégrer le fait-main dans ma déco, une de mes premières inspirations a été Dottie Angel. Vous connaissez peut être son univers rétro et coloré, sinon, je vous invite à le découvrir au plus vite, vous craquerez sûrement pour son style bohême et un brin nostalgique et la bonne humeur qui inonde chacun de ses billets.

Il y a quelques semaines, je me suis offert le livre qu'elle a réalisé en collaboration avec Rachel Blondel du blog Ted & Agnes. Ce livre est une belle extension de leurs univers. Granny Chic, c'est un peu le style de nos grands-mères revisité et dynamisé par des touches contemporaines et colorées (granny veut dire grand-mère, mais aussi ces petits carrés de crochet dont on fait des couvertures)
Le livre contient des tas de photos d'inspiration retro et plein de conseils pour injecter le fait main et le vintage dans notre chez-soi. On sent que le "granny chic" est un véritable art de vivre pour les deux auteures. Elles nous expliquent comment chiner, récupérer, décomposer et recomposer pour créer des objets qui reflètent votre personalité. C'est ce que j'ai vraiment aimé à la lecture du livre: même si elles ont un style très particulier, leurs conseils et descriptions peuvent facilement être interprétés et adaptés pour d'autres styles et d'autres humeurs, l'essentiel étant de partir à la recherche de trésors perdus dans les greniers de nos grands-mères et dans les brocantes, et de se les approprier pour les transformer en nouveaux trésors.





Bien sûr, le crochet tient une grande place dans le livre, mais aussi la couture (la marque de fabrique de Dottie Angel, ce sont ses patchworks un peu fous composés de tissus vintage, de dentelles, de broderies, qui donnent toujours un résultat bohême et poétique) et toute autre technique qui peut vous permettre d'associer les différents tissus et fils que vous aurez pu trouver.

Dans le livre, on trouve quelques unes de leurs créations à réaliser pas à pas. Abat-jours en tissus, rideaux avec des morceaux de récupération, coussins, couvertures et plein d'autres choses encore.

Granny Chic, par Tif Fussel and Rachel Blondel
(il est en anglais, je ne pense qu'il ait été traduit pour le moment)


3 comments:

  1. Difficile d'y résister... Alors que j'en rêvais déjà *-* je crois que je vais craquer...

    ReplyDelete
  2. craque! le livre te plaira c'est certain!

    ReplyDelete
  3. vade (retro granny chic) satanas :)) j'ai envie de l'acheter aussi maintenant!

    ReplyDelete

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...