Oct 26, 2011

haute couture

L'hiver dernier, j'avais investi dans une machine à coudre, et depuis, j'avais réalisé quelques petites choses assez simples. Malheureusement depuis, mes talents de couturière ne se sont pas vraiment exprimés "spontanément" et à part de petits coussins assez simples et deux ou trois pochettes, je n'ai pas produit grand chose. Passées les étapes les plus simples (coudre droit, faire un ourlet), je me sentais un peu bloquée pour coudre des choses plus élaborées.



Pour remédier à tout ça, j'ai pris mon premier cours de couture dimancher dernier! 
Je passe souvent par la jolie boutique/atelier Récreart, rue Haute: Les couturières y recyclent des tissus récupérés sur des vêtements pour en faire des créations originales. Il y a souvent de jolis modèles, et cerise sur le gateau, la boutique offre également une selection d'objets vintage pour la maison. La dernière fois, j'avais noté qu'elles organisaient aussi des cours de couture le dimanche matin. ça m'a bien tenté, on pouvait même amener sa propore machine, une occasion pour moi de tester ses options.
Dimanche dernier, on a appris à faire des boutonières, entoiler, et utiliser une surjeteuse. J'ai même cousu mes boutons sur une machine! Du jamais vu (par moi du moins) avant! 
Le cours dure trois heures, et pour illustrer toutes ces étapes, on a réalisé une housse de coussin avec une fermeture à boutons. 
L'ambiance était très chouette et relax, adaptée pour un dimanche matin ;) - ça m'a donné quelques idées, et surtout, beaucoup d'envies!
Je n'avais pas pris mon appareil photo, chargée que j'étais avec la machine à coudre, mais voici le site:
Recréart
maintenant, il ne me reste plus qu'à m'attaquer à ces jolies piles de tissus que j'ai accumulés au fil des mois!




2 comments:

  1. ho je découvre ton article! marrant qu'on parle de couture en même temps
    ce lieu a l'air très intéressant :) je ne connaissais pas!

    ReplyDelete
  2. oui c'est vraiment un chouette endroit, et j'aime beaucoup leur démarche!

    ReplyDelete

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...